artiste précédent artiste suivant   
CATRIONA McKAY & CHRIS STOUT (Ecosse)
Magie des cordes celtiques
Halle du Château, vendredi 26 à 20h30

 

 


Catriona McKay : harpe celtique - Chris Stout: fiddle

“Scottish harp and Shetland fiddle are a marriage made in heaven...
wonderful music played by musicians who are at the top of their game.”
The Glasgow Herald

"Extremely powerful...White Nights is refreshing, uplifting, inspiring and thoroughly captivating." Living Tradition

 
 

Catriona McKay a grandi à Dundee, au nord-est de l'écosse. Sa carrière est émaillée de prix significatifs, dont celui championne de harpe au O'Carolan Harp Festival à Keadue, en Irlande. Elle fait partie de ces artistes qui contribuent constamment à enrichir et faire évoluer le répertoire et le jeu de la harpe celtique. Cela passe notamment par le développement de techniques nouvelles, mais aussi d'un instrument particulier, construit à sa demande et selon ses propres exigences.

En 2007, Catriona McKay a été élue « instrumentiste de l'année » aux Prix Scots de musique traditionnelle, qui consacre les meilleurs musiciens écossais.

Chris Stout est non seulement un superbe violoniste, mais aussi un compositeur remarquable. Désigné « meilleur jeune fiddler de l'année » en 1990, il est entre autres choses plus sérieuses LE fiddler soliste de la bande originale de Brave, film d'animation de Disney & Pixar pour lequel il était accompagné par le London Symphony Orchestra.

En solo ou au sein des différents ensembles qu'il a créés ou auxquels il collabore, son dynamisme et son charisme lui valent depuis des années la reconnaissance et le respect de tous les spécialistes des musiques dites celtiques.

Chris Stout a été désigné Meilleur Instrumentiste Traditionnel de l'année 2013 dans le cadre des Scots Trad Music Awards.

 
 

Catriona McKay et Chris Stout se sont rencontrés à l'occasion de leurs études de composition à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, à Glasgow, dont ils sont tous deux diplômés.

Leur duo fait partie des moments les plus précieux de la scène celtique contemporaine.

 

Site officiel